Qualité de l'air

Depuis 2024 de nouvelles normes européennes sont entrées en vigueur pour mesurer la qualité de l’air. Les mesures comprennent 12 polluants atmosphériques dont les particules fines (PM10 et PM2,5), les oxydes d’azote (NO2) et l’ozone. En 2024, les valeurs limites annuelles ont été réduites de moitié par rapport à celle de 2008.

SEUILS                               OMS (2021)                              UE (PM = 2024, NO2 = 2030)

                            année            24h (pic)                        année                            24h (pic)   

PM10                    15µg/m³        45µg/m³                         20µg/m³                         45µg/m³

PM2.5                    5µg/m³         15µg/m³                         10µg/m³                         25µg/m³

NO2                       10µg/m³       25µg/m³                          40 → 20 µg/m³              → 50µg/m³ (24h)
                                                                                                                                200µg/m³ (1h)

En région Auvergne Rhone-Alpes, ATMO est chargé de prendre des mesures. ATMO dispose entre autres de stations fixes, dont à Chambéry le puits Pasteur à coté du collège Jules Ferry et Chambéry trafic situé avenue de Turin à 500m à l’ouest de la VRU (au vent dominant).
www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/dataviz/mesures-aux-stations

Pour avoir une mesure incluant le bruit qui n’était pas mesuré et la pollution de l’air dont les particules PM1 et PM2,5 sont pas et peu mesurées, la commune a installé un capteur extérieur proche de la voie ferrée et des capteurs intérieurs. Les résultats sont disponibles à la demande.

Les mesures faites à Barberaz sont plus mauvaises que celles publiés par ATMO. La différence est probablement en partie due aux emplacements différents. Les capteurs de Barberaz sont situés plus bas (à 2 mètres de hauteur), à 50m de la VRU et proches de la voie ferrée comme de nombreux logements de la commune.

Les mesures de qualité de l’air interne dans l’école de la Concorde sont bonnes, la VMC double flux filtrant l’air venant de l’extérieur. A contrario, les mesures dans les bureaux des services techniques non ventilés ne corrigent pas la qualité de l’air extérieur.

Selon les mesures du capteur « communal », les valeurs limites pour les particules fines PM 2,5 et PM10 ont été dépassées 13 jours sur 28 au mois de février 2025, aucune journée pour les mesures des stations fixes ATMO à Chambéry.

Contenu vérifié le 08 mars 2024

Temps de lecture : 1 minutes