Energie renouvelable
Géothermie, photovoltaïque et chauffage au bois

La loi n° 2023-175 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, surnommée loi APER, a été promulguée le 10 mars 2023. Elle vise à déployer massivement les énergies renouvelables sur le territoire français.
Barberaz est concerné par l’énergie géothermique, le photo-voltaïque et le chauffage au bois.
L’Article 40 précise également l’obligation d’implanter des panneaux photovoltaïques sur ombrières sur les parcs de stationnement extérieurs bien exposés et de plus de 1500 m² sur au moins 50 % de la surface avant le 1er janvier 2028.
Photovoltaïque
Conformément à la loi, le conseil municipal a transmis à l’automne 2024 un potentiel pour le photovoltaïque de l’ordre de 5000 m² sur la commune. Le potentiel est identifié sans précision du calendrier d’installation.
L’école de l’Albanne est le premier site de production avec 620 m² mis progressivement en service avec la rénovation de l’école. La mairie suivra en 2025 avec une surface de 80 à 100 m². Les toits de plusieurs bâtiments doivent d’abord être expertisés avant de pouvoir installer des panneaux. L’expertise commence en 2025 avec les toits de l’école de la Concorde.
La commune démarre en auto-consommation « patrimoniale », c’est à dire que la production d’un bâtiment peut être utilisée sur les autres bâtiments communaux moyennant le paiement à Enedis de la taxe d’utilisation du réseau public d’électricité (TURPE).
Le parking "des Bauges" dépassant les 1500 m², les ombrières devront être étudiées d’ici 2028.
L’auto-consommation collective (ACC) impliquant plusieurs tiers, sera examinée ultérieurement, elle nécessite la mise en place d’une personne morale organisatrice, le suivi des consommations et productions et l’établissement de factures entre les différents membres.
Chauffage urbain
Le centre de Barberaz et le quartier de la Madeleine ont des concentrations d’habitations suffisantes pour étudier la possibilité d’un chauffage urbain. Les études sont à faire.
----------------------------------------
Ci-dessous, l'image de gauche représente le Centre de Barberaz qui pourrait être branché au chauffage urbain de Chambéry depuis la piscine de Buisson Rond.
L'image de droite représente la Madeleine qui pourrait avoir une chaufferie autonome. Le raccordement au chauffage urbain de Chambéry en passant sous la voie ferrée et la VRU n'est pas envisageable financièrement.
Les offres d'électricité verte se font de plus en plus nombreuses. Quel fournisseur d'énergie renouvelable choisir ?
Voici la liste des fournisseurs d'énergie renouvelable : électricité et gaz vert - fournisseurs-electricite.comLien externe
L'ASDER (Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables) qui agit depuis plus de 40 ans à l’échelle nationale et locale pour une Transition Énergétique durable et solidaire, peut vous accompagner dans toutes vos démarches énergétiques.
Pour les contacter ASDERLien externe