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Relais petite enfance

Programme des activités du relais, septembre et octobre 2023 ici

 

 

Contact

 

Animatrice du RELAIS PETITE ENFANCE : Françoise Cauhapé

Adresse : 14, rue Centrale - 73000 Barberaz

Téléphone : 04 79 33 45 80

Permanences

Lundi : 16h30 - 19h00

Jeudi : 13h30 - 16h00

Courriel : relais-petite-enfance@barberaz.fr

 

LE RELAIS PETITE ENFANCE : Une triple vocation aux côtés des parents des assistantes maternelles et des enfants

Au quotidien, les assistantes maternelles jouent un rôle important dans l’accueil et la vie de nombreux jeunes enfants dont les parents exercent une activité professionnelle.

Depuis plus de 20 ans, Le Relais Petite Enfance (anciennement relais assistantes maternelles) crée par La commune de Barberaz, en collaboration avec la caisse d'allocations familiales de Savoie (CAF) a pour mission d’accompagner les assistantes maternelles et les parents dans leurs relations.

A la fois lieu d'informations, de rencontres, de vie en collectivité et d’échanges ce service permet :

  • De mettre en relation les parents et les assistant(e)s maternel(le)s,
  • D’apporter une aide administrative et technique aux parents,
  • D’informer les assistant(e)s maternel(le)s sur la législation propre à leur profession,
  • D’offrir en direction des enfants accompagnés de leur assistant(e) maternel(le) ou de leur garde à domicile un espace d’animation et d'activités collectives dans des locaux adaptés.

Il propose gratuitement :  

► Aux parents et futurs parents :

  • Informations sur les modes d’accueil : individuels (assistant(e)s maternel(le)s, gardes à domicile) ou collectif (multi-accueil);
  • Mise à disposition de la liste des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s sur la commune ou inscription au multi accueil
  • Aide dans les démarches administratives et la fonction d’employeur (contrat de travail, prestations CAF etc.)...

► Aux professionnel(le)s de la petite enfance :

  • Informations sur le statut : Convention collective, législation, couverture sociale, congés payés, régime fiscal etc…
  • Soutien, renforcement et valorisation des compétences professionnelles grâce à des temps de rencontres et d’échanges autour du jeune enfant, son développement, ses besoins physiques, affectifs et physiologiques ;
  • Ateliers d’éveil permettant le partage de temps de jeux collectifs ;
  • Organisation locale de formations continues
  • Groupe d’analyse de la pratique professionnelle

► Pour les enfants :

  • Un lieu de découverte d'exploration et d’imitation, des moments de rencontre et de partage dans un espace adapté à la petite enfance et dans le respect de leur développement sensoriel, moteur intellectuel et émotionnel.
  • Des premiers moments de vie en groupe sécurisés et sécurisants respectant leur besoin d’attachement.

LES PROPOSITIONS D’ACTIVITÉS du Relais Petite Enfance en direction des assistantes maternelles et des gardes à domicile

Ateliers d'éveil sur inscription

Ateliers spéciaux avec intervenants :

Danse, éveil musical, arts plastiques            

  • baby gym, cuisine

Temps festifs : Spectacles, Fêtes de Noël, Carnaval, opération premières pages, pique nique

Prêt de sacs de jeux

 

INFORMATIONS DIVERSES

 

  Devenir Assistante Maternelle

Le relais informe sur la profession d’assistant(e)s maternel(le)s et l’obtention de l’agrément.

Il participe également aux réunions d’informations préalables à l’agrément qui ont lieu au Centre Social Oméga à Barberaz.

L’inscription se fait par téléphone au : 04.79.44.53.50
Adresse :       53, rue de la République - Espace Oméga – 73000 BARBERAZ

 

Droit à la formation continue

Les assistantes maternelles agréées et les gardes à domicile ont accès à la formation continue dans des domaines spécifiques.

Retrouvez ici les différentes thématiques et la carte des organismes de formation labellisés en présentiel ou en distanciel.

 

Pajemploi

 Si vous avez choisi de faire garder votre enfant par une assistante maternelle agréée à son domicile, vous devenez son employeur et relevez du centre national "Pajemploi". 

Retrouvez toutes les démarches en ligne sur le site de Pajemploi 

Je m'informe, je recrute, j'emploie, je gère mon compte, je rémunère et je déclare, je me sépare de mon assistante maternelle agréée.

 

Légifrance : La convention collective applicable

Suite à la fusion des branches assistant maternel et salarié du particulier employeur vous trouverez ci-dessous le texte complet de la nouvelle Convention Collective en vigueur 1er janvier 2022.

La convention collective applicable au 01/01/2022

 

 

 

Autres

 Mise à jour en cours…

► https://auvergne-rhone-alpes.dreets.gouv.fr/Assistants-maternels-19185 (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités)

 

 

 

La Caisse d’allocations familiales

► Actualité de la CAF

► La PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant)

 

 

Monenfant.fr 

Créé par la Caisse nationale des allocations familiales et ses partenaires nationaux, ce site a pour but de vous conseiller, orienter vos recherches et vous aider à trouver la solution d'accueil que vous souhaitez. Il permettra prochainement aux assistantes maternelles d’y faire figurer leurs disponibilités.

 

 

Pôle emploi 

Pour créer une attestation employeur à l’issu du contrat de travail (document obligatoire à remettre à l’assistant maternel)

Particulier employeur

La FEPEM propose le site particulier-employeur.fr dans le cadre de sa mission d’information et d’accompagnement des 3,3 millions d’employeurs à domicile qu’elle représente. Cet outil gratuit d’information grand public, dédié aux particuliers employeurs, est financé par le Fonds d’information et de valorisation de l’emploi à domicile (FIVED).