Programme des activités du relais, septembre et octobre 2023 ici
Animatrice du RELAIS PETITE ENFANCE : Françoise Cauhapé
Adresse : 14, rue Centrale - 73000 Barberaz
Téléphone : 04 79 33 45 80
Lundi : 16h30 - 19h00
Jeudi : 13h30 - 16h00
Courriel : relais-petite-enfance@barberaz.fr
Au quotidien, les assistantes maternelles jouent un rôle important dans l’accueil et la vie de nombreux jeunes enfants dont les parents exercent une activité professionnelle.
Depuis plus de 20 ans, Le Relais Petite Enfance (anciennement relais assistantes maternelles) crée par La commune de Barberaz, en collaboration avec la caisse d'allocations familiales de Savoie (CAF) a pour mission d’accompagner les assistantes maternelles et les parents dans leurs relations.
A la fois lieu d'informations, de rencontres, de vie en collectivité et d’échanges ce service permet :
Il propose gratuitement :
► Aux parents et futurs parents :
► Aux professionnel(le)s de la petite enfance :
► Pour les enfants :
LES PROPOSITIONS D’ACTIVITÉS du Relais Petite Enfance en direction des assistantes maternelles et des gardes à domicile
Ateliers d'éveil sur inscription
Ateliers spéciaux avec intervenants :
Danse, éveil musical, arts plastiques
Temps festifs : Spectacles, Fêtes de Noël, Carnaval, opération premières pages, pique nique
Prêt de sacs de jeux
Le relais informe sur la profession d’assistant(e)s maternel(le)s et l’obtention de l’agrément.
Il participe également aux réunions d’informations préalables à l’agrément qui ont lieu au Centre Social Oméga à Barberaz.
L’inscription se fait par téléphone au : 04.79.44.53.50
Adresse : 53, rue de la République - Espace Oméga – 73000 BARBERAZ
Droit à la formation continue
Les assistantes maternelles agréées et les gardes à domicile ont accès à la formation continue dans des domaines spécifiques.
Retrouvez ici les différentes thématiques et la carte des organismes de formation labellisés en présentiel ou en distanciel.
Pajemploi
Si vous avez choisi de faire garder votre enfant par une assistante maternelle agréée à son domicile, vous devenez son employeur et relevez du centre national "Pajemploi".
► Retrouvez toutes les démarches en ligne sur le site de Pajemploi
Je m'informe, je recrute, j'emploie, je gère mon compte, je rémunère et je déclare, je me sépare de mon assistante maternelle agréée.
Légifrance : La convention collective applicable
Suite à la fusion des branches assistant maternel et salarié du particulier employeur vous trouverez ci-dessous le texte complet de la nouvelle Convention Collective en vigueur 1er janvier 2022.
► La convention collective applicable au 01/01/2022
Autres
Mise à jour en cours…
► https://auvergne-rhone-alpes.dreets.gouv.fr/Assistants-maternels-19185 (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités)
La Caisse d’allocations familiales
► La PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant)
Créé par la Caisse nationale des allocations familiales et ses partenaires nationaux, ce site a pour but de vous conseiller, orienter vos recherches et vous aider à trouver la solution d'accueil que vous souhaitez. Il permettra prochainement aux assistantes maternelles d’y faire figurer leurs disponibilités.
Pour créer une attestation employeur à l’issu du contrat de travail (document obligatoire à remettre à l’assistant maternel)
La FEPEM propose le site particulier-employeur.fr dans le cadre de sa mission d’information et d’accompagnement des 3,3 millions d’employeurs à domicile qu’elle représente. Cet outil gratuit d’information grand public, dédié aux particuliers employeurs, est financé par le Fonds d’information et de valorisation de l’emploi à domicile (FIVED).