-A +A

Nouveaux arrivants Famille Numéro urgent Chambéry métropole

Handicap

Des élèves de l'Albanne s'initient au langage des signes

Les classes de CE1 et CE2 de l'école de l'Albanne se sont initiées au langage des signes, grâce à l'intervention, lundi des animateurs de l'association "Zicomatic" qui a pour objectif de lutter contre l'isolement des personnes en situation de handicap sous forme de projets culturels.

Une initiative de Nathalie Laumonnier, conseillère départementale du Canton, en charge notamment des personnes en situation de handicap, également conseillère municipale déléguée à l'accessibilité, qui a permis la venue de deux membres de l'association, Clément Dumon, éducateur et président, au côté d'une animatrice pour la langue des signes, Florence Aubertin, interprète LSF.

Après la présentation de l'association "Zicomatic" par Clément Dumon, les élèves étaient invités à passer à l'action, avec des textes accompagnés de signes et l'interprétation d'une chanson intitulée "Simon Corps" qui prenait, là, tout son sens.

A l'issue de cette heure d'initiation, Nathalie Laumonnier tenait à adresser de chaleureux remerciements aux deux intervenants de "Zicomatic" ainsi qu'à Mme Cote et l'équipe enseignante présente. Une matinée qui va permettre aux enfants de porter dorénavant un regard différent sur le handicap.

 

*-*-*-*-*-*-*

 

Pour donner du sens aux règles d'accessibilité et apporter des repères en la matière, Madame Nathalie Laumonnier, conseillère départementale du Canton de La Ravoire, Présidente de la commission "autonomie des personnes et santé" et conseillère municipale déléguée aux handicaps sur la commune de Barberaz a mis en place une campagne de sensibilisation aux handicaps à l'attention des élus de la commune, en partenariat avec l'assocation des paralyés de France représentée par Monsieur Emile Finaz son représentant départemental.

Monsieur Jean-Pierre Aspord, chargé de mission à l'APF a animé un parcours en fauteuil roulant dans Barberaz. Il était accompagné de Mesdames Françoise Bochu, Brigitte Francfort, Paulette Miguet et Maryse Salvat pour témoigner de leur quotidien.

Cette rencontre a permis aux participahns de mieux appréhender les attentes des personnes à mobilité réduite en effectuant un parcours en fauteuil roulant. Le but n'étant pas de pointer les obstacles rencontrés mais de comprendre la nature des difficultés qu'ils représentent. Une attention particulière est portée sur les aménagements réussis, pour en expliquer leurs points forts.

P1200244 2P1200230 2

Dans le cadre de sa politique d'accessibilité, Madame Nathalie Laumonnier, a souhaité mener une démarche de sensibilisation aux handicapas, en lien avec les deux écoles primaires.

Mesdames Cote et Bondon institutrices de l'école de l'Albanne ont répondu favorablement à sa demande. Deux classes, une de CE2 et l'autre de CM1 ont, le jeudi 30 avril dernier participé à deux ateliers en parallèle : témoignage de vie et parcours en fauteuil roulant.

Cette action est menée en partenariat avec M. Jean-Pierre Aspord, chargé de mission à l'APF. A noter également la présence de Françoise, Aurélie, José et Yann qui ont témoigné sur leur situation de handicap.

Sur la commune, l'APF est déjà intervenu auprès du Lycée du Margériaz durant toute une semaine début mars 2015.

handicape

Maison Départementale des Personnes Handicapées